Err

La Bulle / Boutique Cour de Marbre-Château de Versailles

Distributeur de parfum - Boutique Cour de Marbre - Château de Versailles 

Notre collaboration avec la RMN-GP nous a permis de réaliser des présentoirs sur-mesure tous plus différents les uns que les autres. Après le présentoir pour porte-clés,  nous devrions réflechir et réaliser un distributeur de boîte à parfum. 

Nature du projet : Conception et réalisation de huit distributeurs de boîtes de parfum pour la nouvelle boutique du Cour de marbre du Château de Versailles

Comme dans le cadre du projet des présentoirs pour porte-clés, plusieurs réunions ont été nécessaires afin de cibler au mieux les besoins de la nouvelle boutique du Château de Versailles. Le décor de cette nouvelle boutique est extrêment travaillé. Les distributeurs doivent contenir les boites à flacons de parfum. Les distributeurs ont été pensés dans un souci à la fois pratique et design. Cette fonctionnalité est primordiale. Le distributeur de parfum doit être pratique autant pour les clients que pour le personnel qui le manipule. 

Nous avons réalisé par ordinateur plusieurs prototypes, puis nous les avons fait réaliser physiquement ; dans un premier temps en bois puis en PMMA de couleur blanche. La difficulté de ce projet résidait dans le fait de trouver un système permettant au client de se servir facilement dans la boutique. Le personnel doit par ailleurs être en mesure de réapprovisionner le distributeur très facilement. Le système a été trouvé après plusieurs tentatives. En effet, les premiers prototypes ne permttaient pas une distribution optimale et le réassort ne se faisait pas aussi aisément que souhaité. Après plusieurs échanges à l'atelier, la solution a été trouvée. L'espace entre les boîtes et les bords du distributeur devait être plus grand afin de laisser passer un maximum d'air. La descente ainsi que la distribution des boites à parfum se ferait alors de manière plus fluide. 

distributeur de flacon de parfum en bois peind en blanc

Voici la modélisation du premier prototype en bois pour le distributeur de parfums. 

Ce premier support s'est rapidement avéré trop massif et trop lourd à manipuler. L'option en PMMA est alors apparue comme la meilleure, sachant que nous travaillons depuis longtemps avec des artisans spécialistes de ce matériau. 

distributeur pour flacon de parfum en plexiglas peind en blanc

Voici le deuxième prototype que nous avons proposé. Il est réalisé en PMMA et comme vous pouvez le voir quelques ajustements ont été apportés : 

- Ajout d'une petite poignée en laiton sur le couvercle du distributeur 

- Ajout d'une plaque en laiton dorée de 3mm d'épaisseur, dépassant de 5mm sur trois côté du distributeur pour magnifier et stabiliser l'ensemble. Technique inspirée des soclages d'art.

- Ajout d'une décoration en forme de cygne dans l'esprit de Marie-Antoinette. 

- Ajout d'une plaque en laiton dorée avec inscription "eau de parfum" en anglais

- Ajout d'une encoche à environ 5mm du bord pour faciliter la manipulation pour le client 

Typographie choisie pour la réalisation de la petite plaque apposée sur le devant du distributeur

Pour la réalisation du prototype, nous avons choisi de décorer la façade du distributeur avec un cygne en laiton.

Chaque distributeur recevra un élémént decoratif différent. Vous pouvez retrouver ces différents éléments en laiton dans la boutique Kephrenle spécialiste de la quincaillerie d'ameublement à Saint-Ouen. 

A présent nous sommes fiers de vous présenter le projet fini et mis en situation dans la boutique Cour de Marbre du Château de Versailles

La boutique Cour de Marbre du Château de Versailles a été réalisée par le studio d'architecte d'intérieur Supercraft-studio . Un soin particulièrement minutieux a été apporté aux papiers peints qui décorent les murs de la boutique et qui sont l'oeuvre d' Antoinette Poisson