Err

Votre panier : 0,00 EUR

L'histoire du globe de mariée

L'histoire du globe de mariée 

Un objet symbolique

Cela fait maintenant quelques années que nous sommes tombés sous le charme de cet objet mythique du XIXème siècle. Tous les ménages de cette époque possédaient un globe de mariée sur leur cheminée. Mais à quoi cela servait-il et pourquoi y en a-t-il de si différents ? 


Comme son nom l'indique, le globe de mariée était offert à la famille le jour de la noce afin d'accueillir après la cérémonie sa couronne de mariée. Après la cérémonie, la mariée déposait sa couronne ou son bouquet sous la cloche en verre, le globe était alors présenté soit dans le salon soit dans la chambre des mariés.  Cette tradition s'est étendue à l'ensemble de la France avec des différences esthétiques régionales. La Vendée et la Provence étant les régions les plus actives en la matière.
A l'origine, les dômes en verre s'achetaient dans les horlogeries car ils protégeaient les horloges de la poussière. On ignore comment est née cette tradition.

Le globe de mariée est composé de plusieurs éléments : un dôme en verre, une ornementation en laiton fin fixée sur une base en bois et une calotte (petit coussin) de couleur variable. La calotte était habituellement rouge ou rose sauf en Ile de France ou elle était plus généralement bleue. La plupart du temps en velours ou satin, plus rarement en soie. 
La couronne de la mariée était réalisée en fleurs d'oranger, symbole de virginité, et accompagnée d'un bouquet de virginité. 
L'ornement en laiton était composé de miroirs de différentes formes, losanges, triangles, ovales. 
Le décor était également aggrémenté de fruits et d'ornements divers. Les décors des globes de mariées ont vraiment pris de l'ampleur lors du développement des fleurs en tissus. 

Dans notre boutique-atelier nous vous présentons un large choix de modèles de globes en verre anciens. 
Nous aimons créer des décors uiques à l'intérieur du globe en verre. 
Vous trouverez de précieuses informations concernant les globes en verre sur le site maison de la mariée
globe en verr ancien avec un decor d'oursin retroeclairé

Voici notre projet de globe en verre avec composition inédite d'oursins à l'intérieur. 

L'originalité de ce projet est lle rétroéclairage des oursins.

Laissez-vous séduire par cet objet mythique et intemporel  !

Pour plus d'information concernant nos globes en verre anciens contactez-nous par téléphone au 06 83 00 49 29 

Recevez notre lettre d'informations.