Err

Visite du musée de Saint-Romain-en-Gal

Comment visiter le musée archéologique gallo romain de Saint Romain en Gal ? 

C'est à la faveur d'une visite en famille que nous avons découvert le musée archéologique gallo-romain de Saint-Romain en Gal.


1- La visite du musée gallo romain de Saint-Romain en Gal.


La visite se divise en deux temps, premièrement la visite du musée gallo-romain à proprement parler, suivie de la visite du site archéolique avec les ruines gallo-romaines. 


2- La visite du musée. 


La visite commence par une mosaïque d'une extreme qualité représentant Poséidon dieu des mers. En poursuivant la visite on apprend que l'ensemble du site est placé sous l'égide de ce dieu. 

mosaique gallo romaine noire et blanche représentant zeus

Mosaique en noir et blanc présent dans la Maison du dieu Ocean. 

Chacun est capable de juger de la qualité exeptionnelle de cette mosaique réalisée avec des tesselles de céramique noires et blanches, réalisé il y a plus de 2000 ans.

La visite se pousuit avec la description de l'ensemble des lieux qui composent ce site archéologique. Nous découvrons alors l'aménagment des chambres à la mode romaine ainsi que les salons et autres latrines. 


Mais ce qui nous a le plus ébloui est la qualité des mosaïques retrouvées ainsi que leur mise en scène. 


3 - La mise en scène des mosaïques


Le musée de Saint-Romain en Gal compte une vingtaine de mosaïques mises en scène de façon spectaculaire par un jeu de hauteur. 

Les mosaiques s'apprécient au sol mais leur lisibilité est moins évidente. Les scénoraphes ont donc créé un système de balcons qui permet d'apprécier la mosaïque dans son ensemble en montant. C'est une belle manière de rendre hommage aux créateurs de ces pièces d'archéologies incroyables.


4- La visite avec des enfants du musée de Saint-Romain en Gal

La visite de ce musée est particulièrement facile avec des enfants grâce à la distribution d'audioguides à l'entrée du musée.

Les enfants suivent les aventures d'un petit enfant romain de l'epoque gallo-romaine qui les fait pénétrer dans pluisieurs salles du musée en leur expliquant la destination de chacune d'entre elles. 

De plus, certains fragments de mosaïques sont d'un tel naturalisme que le jeu de reconnaissance peut se faire aisement avec les enfants. 

mosaique repsentant un canrd avec volutes noires et blanches

Mosaïque représentant un canard avec volutes  noires et blanches - Musée gallo romain de Saint-Romain-en-Gall

Fragment de mosaïque représentant une grappe de raisin - Musée gallo romain de Saint-Romain-en-Gall


Element de mosaïque representant une main - Musée archéologique gallo romain de Saint-Romain-en-Gall

Tous ces éléments figuratifs peuvent tout à fait constituer un jeu à faire avec les enfants en complément de l'audio guide.

5- La visite du site archéologique 


Une fois la visite du musée achevée, le parcours se poursuit sur le site archéologique. 

Ce site archéologique a été découvert en 1967, lors de la construction d'un lycée aux alentours. 

Très rapidement les archéologues découvrent un vaste ensemble occupé par des demeures à péristyle avec entrepôts, échopes d'artisans et ateliers. La proximité du site avec le Rhône en faisait le lieu idéal au développement d'un vaste quartier artisanal et résidentiel. 

Maquette représentant le site archéologique gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal.


Vestiges archéologiques gallo-romains de Saint-Romain-en-Gal avec au loin le musée archéologique.

Un grand travail de maquettiste a été réalisé afin de reconstituer les différents magasins et échopes présents à l'époque 

Cette partie avec les maquettes est idéale à faire avec les enfants pour bien comprendre le travail des négociants de l'époque.

Nous vous conseillons chaleureusement de visiter ce musée avec ou sans enfnats, vous découvrirez la beauté des mosaïques gallo-romaines ainsi que le travail de fouilles des archéologues. 


6- Infos pratiques 

Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal - 

Route départementale 502  -   69560 Saint-Romain-en-Gal