Err

Comment socler une oeuvre d'art aux puces de paris-saint-ouen ?

Vue d'atelier de la boutique de soclage La Bulle aux Puces de Saint Ouen

Pourquoi socler une oeuvre d'art ?

1 - Il est important de rappeler ici ce qu'est un soclage. Un soclage est l'action de créer un socle pour un objet, le plus souvent une oeuvre d'art, afin de la mettre en valeur dans l'espace qui lui est dédié, une vitrine, une exposition. Ce travail est effectué par un socleur.  


2 - Le travail du socleur est un travail rigoureux et minutieux. En effet, le socleur doit respecter l'intégrité de l'oeuvre d'art tout en lui apportant une dimension muséale.


3 - Comment choisir son socle ?

Le choix du socle se fait en concertation entre le client et le socleur. C'est une discussion à l'issue de laquelle le choix de la matière et des dimensions sont déterminés. 



4- Quel matériaux choisir pour un socle ?

Le choix des matériaux se fait selon plusieurs critères.


      1 - Le prix - un socle en acier sera moins honereux qu'un socle en laiton, mais finalement la différence de prix se fait surtout au niveau de la patine choisie pour les finitions.

        2 - Le rendu final - Pour un rendu contemporain, on choisira un socle en acier avec une patine noire ou grise, tandis que pour un rendu plus classique et naturel on choisira un socle en bois avec doucines. Le travail pour la réalisation de l'un ou l'autre de ces socles est totalement différent et impacte directement le prix.   

        3 - Le type d'objet à socler - Le poids de l'objet ou de la sculpture à socler sera déterminant dans le choix du matériaux. L'acier étant plus solide que le laiton par exemple, mais le laiton permettant des formes plus souples.



Quelles sont les propriétés de chacun des matériaux utilisés pour le soclage ? 


1- L'acier est un alliage entre le fer et le carbone, c'est principalement la teneur en carbone qui confère à l'alliage les propriétés de l'acier. Le socleur utilisera ce matériau pour la réalisation de grandes pièces et de socles solides. Le point critique se situe au niveau des soudures. 

2- Le laiton, c'est un alliage jaune ductile, malléable. Nous avons créé un présentoir en laiton et plexiglas que vous pouvez régler afin qu'il s'adapte au mieux à l'objet à présenter.

3- Le bois, selon l'essence utilisée - chêne ou ébène par exemple - le rendu et les propriétés seront différentes.  



Que propose La Bulle comme service de soclage ? 


Nous développons depuis 5 ans un service de création de socles qui se caractérise par deux activités. 


1- La création de socles pour des projets de grande envergure comme des sculptures, des objets d'art de grande dimension. Service très apprécié par les galeries d'art et les sculpteurs.


2- La création de socle pour des objets plus petits, souvent chinés le jour même aux Puces de Paris Saint-Ouen et que le client souhaite mettre en valeur sur le moment.  Nous appelons ce service le SOCLAGE MINUTE. 

Grâce aux nombreux matériaux que nous possédons dans notre boutique-atelier aux Puces de Paris-Saint-Ouen nous sommes en mesure de pouvoir réaliser dans la journée des socles personnalisés pour des petits objets. 


plusieurs exemple de socles et matériaux

Exemples de socles et de matériaux à notre boutique-atelier des Puces de Paris Saint-Ouen

mis en place d'un fossile sur son socle noir sur fond blanc

Mise en place d'un fossile sur son socle en acier 

différents exemples de socles pour coquillages

Différents exemples de socles.

Dans tous les cas, venez nous voir pour réfléchir ensemble à votre projet dans notre boutique-atelier du 23 bis rue Paul Bert 93400 à Saint-Ouen