Err

Votre panier : 0,00 EUR

Kichizo Inagaki, le socleur japonais

Kichizo Inagaki, le socleur japonais

L'art du soclage comme tous les arts s'intègre dans une histoire. Notre travail ne serait pas ce qu'il est si il n'y avait eu certains artistes qui ont révolutionné l'art du socle. Parmi eux on trouve Kichizo Inagaki.

Cet artiste japonais réinventa l'art du soclage en créant des socles qui fusionnent complètement avec l'oeuvre qu'il soutient.

Kichizo Inagaki naquit au Japon en 1876 dans la ville de Murakami, son père artisan réputé à la cour impériale avait pour pour talent le travail du laque et de l'arrangement floral.

Inagaki excelle dans les arts traditionnels japonais, après quelques années à Tokyo, puis à Hong-Kong, il part pour Paris en 1906.

A cette époque Paris met à l'honneur l'art japonais avec le mouvement du japonisme. En effet depuis le milieux du XIXeme siècle, la capitale parisienne est largement influencé par les arts traditonnels japonais, comme le laque et la calligaphie.

Réciproquement, les artistes japonaissont attirés par les arts et techniques de l'Occident.

Notre socleur japonais est très vite remarqué pour ses talents du travail du bois.

Kichizo Inagaki réalise des socles pour des pièces d'antiquaires archéologiques ou primitives. Ces différents travaux lui font rencontré de artistes tels que Joseph Bummer qui rapidement le présente à Auguste Rodin.

Rapidement Kichizo Inagaki se forge une solide réputation d'ébéniste socleur. Son travail se caractérise par une maitrise parfaite du travail du bois. De plus, son travail est reconnaissable grâce à ses finitons bois tout à fait particulière laissoant apparaitre un léger veinage coloré en blanc, noir, rouge, vert, ou argent.

Par la suite Kichizo Inagaki s'associe à Eileen Gray pour la réalisation de meubles en bois. Aujourd'hui la question se pose même de l'authenticité de certaines pièces de l'architecte d'intérieure. Certaines pièces pourraient être attribuées à Kichizo Inagaki.


Kichizo Inagaki est au final un véritable artiste, créateur de socles, de meubles dont le nom est malheureusement peu connu du grand public.


Portrait de Kichizo Inagaki

Sculpture de Seizo Suguwara et socle de Kichizo Inagaki. 


Sculpture d'Auguste Rodin et socle de Kichizo Inagaki. 


Le caractère très discrèt de Kichizo Inagaki rend le travail d'attribution de ses oeuvres très difficile.

Ci-dessus voici deux oeuvres qui peuvent lui être attribuées pour la réalisation des socles.


Chaque jour nous travaillons pour atteindre un tel niveau d'excellence. Afin de sublimer les oeuvres que vous nous confiez.

Vous désirez faire réaliser un socle à la manière de Kichizo Inagaki,

Appelez nous 

SUIVEZ NOUS SUR INSTAGRAM 

Recevez notre lettre d'informations.