Err

Escapade dans les châteaux de la Loire

Un petit tour par les châteaux de la Loire 

Pendant ces quelques jours de relache La Bulle a vécu la vie de château. Direction la ville d'Amboise où nous avons élu domicile. De là nous avons rayonné pour visiter la ville de Montrésor, la cité royale de Loches, Chaumont sur Loire et bien sur le château royal d'Amboise. 


Nous avons commencé notre périple par la visite du château royal d'Amboise. Ce lieu a pour particularité d'avoir accueilli Léonard de Vinci mais également de l'avoir vu y mourir. Le château a été passeblement détruit pendant la révolution française. En témoigne la chapelle Saint-Hubert qui à l'époque faisait partie d'un grand corps de logis et qui aujourd'hui parait bien seule face à la Loire.



La chapelle Saint-Hubert d'Amboise est remarquable à plusieurs titres. Tout d'abord son portail est très bien décoré, linteau, tympan et trumeau sont scultpés avec une grande pécision et représente des scènes de chasse, en l'honneur de Saint-Hubert saint patron des chasseurs.   

chapelle gothique saint-hubert d'amboise

Vue de la chapelle Saint-Hubert d'Amboise qui accueille le tombeau de Léonard de Vinci. 

Elle est de style gothique flamboyant et est dédiée à Saint-Hubert saint patron des chasseurs. 

Détail intérieur de la chapelle gothique Saint-Hubert d'Amboise

gargouille du château royal d'Amboise
vue sur Loire de château d'Amboise
vue à travers les fenêtre du château df'Amboise

Quelques photos au détour du château royal d'Amboise 

Après Amboise cap sur le village de Montrésor. Cette charmante petite ville a pour particularité d'être classée comme l'un des plus beau village de France. 

Montrésor possède un château médiéval que l'on peut visiter.  C'est un château privé dont on ne visite qu'une partie, la partie la plus récente étant occupée par les propriétaires. 

Le château de Montrésor est surement la plus belle découverte de ce séjour. Alors oui il est moins fastueux que le château d'Amboise ou le château de Chaumont sur Loire mais son histoire n'en est pas moins remarquable. 

Montrésor fut racheté au XIXème siècle par un comte polonais qui investit une grande partie de sa fortune dans la réhabilation du château et du village. Haut lieux de la résistance pendant la seconde guerre mondiale, Montrésor mérite vraiment d'être visité. 

vue du château de Montrésor sur les bord  de l'indrois

Vue des bords de l'Indrois sur le château de Montrésor.

escalier en colimaçon du château de Montrésor

Escalier en colimacon du château de Montrésor.

Nouvelle visite et pas des moindres la cité royale de Loches 


La cité royale de Loches est réputée pour plusieurs raisons. 

Tout d'abord sa chapelle accueille le tombeau de Agnès Sorel la favorite du roi Georges VII, son logis toujours intact et surtout son donjon médiéval d'une beauté remarquable merite vraiment la visite. 

vue la chapelle romane de la cité royale de Loches

Vue de la chapelle où repose la favorite du roi Georges VII, Agnès Sorel 

La visite se poursuit par la visite du fameux donjon 

L'ensemble des sols de ce donjon ont été détruit par le temps. Il ne reste que l'enceinte de cet ensemnle absolument fabuleux. 

intérieur du donjon de la cité royale de Loches

Intérieur du donjon de la cité royale de Loches 

On voit clairement les conduits de cheminés qui courent le long du mur. 

verrou d'une porte du donjon de la cité royale de Loches

Verrou d'un porte du donjon de la cité royale de Loches 

détails d'architecture de la cité royale de Loches

Détail d'architecture du logis de la cité royale de Loches 

L'ensemble de châteaux visités étaient décorés pour les fêtes de fin d'années, avec des compostions florales de toutes beautés. La magie de Noel a bien fonctionné pour les enfants qui ont été accueillis comme des rois.