Assiettes décoratives

Assiettes décoratives

Les assiettes décoratives,
quand la vaisselle s’expose

Grandes, petites, à exposer au mur ou simplement posées, les assiettes décoratives
agrémentent votre intérieur de manière originale et ludique

Objet du quotidien incontournable, l’assiette n’a pas toujours été cet objet pratique qui trouve aujourd’hui sa place sur toutes les tablées. Pièce maîtresse des arts de la table, grande, petite, à dessert ou à poisson, l’assiette a été longtemps un signe de richesse. Ouvragée dans des matières nobles et délicates, en faïence, en porcelaine, en  argent et même en or, l’assiette offrait aux artistes un support de choix pour exprimer leur art. Picasso, Lurçat et même Cocteau ont peint des assiettes qui s’échangent aujourd’hui à prix d’or et sont exposées tels des tableaux de maîtres. 
Les assiettes vintage font elles aussi leur grand retour sur nos murs et dans nos vaisseliers. Afin de les mettre en valeur sans risque, La Bulle vous propose des solutions de présentation standards ou sur mesure.

Un bref historique de l’assiette dans les arts de la table

On trouve dès l’Antiquité au sein de différentes civilisations des vestiges d’ustensiles qui, s’ils ne sont pas encore à proprement parler des assiettes, servaient sans doute le même but, à savoir contenir des aliments. Le bois, la terre cuite et le métal sont employés pour confectionner ces assiettes dont certaines déjà hébergent les œuvres de sculpteurs et peintres céramistes.
Au Moyen-Age, l’assiette désigne non pas l’ustensile mais la suite des plats qui vont être servis durant le repas. On mange sur des tranchoirs, sortes de planches à découper, dont certains ont déjà des bords relevés, préfigurant la forme définitive des assiettes que nous connaissons. Elles feront leur apparition en Europe chez les rois et nobles avant de se démocratiser. Désormais en faïence et en porcelaine, elles sont ornées des blasons et armoiries des grandes familles aristocratiques ou encore de scénettes nous rapportant les usages d’alors. Les arts de la table deviennent un signe  de richesse dès lors que l’on peut s’offrir différents services de vaisselle en fonction des plats que l’on va déguster. Les services en métal et en argent disparaissent sous le règne de Louis XIV qui les fait fondre pour financer ses armées et la porcelaine devient le matériau le plus fréquemment utilisé dans leur conception. Avec les progrès techniques du XVIII ème siècle, la vaisselle bénéficie de l’industrialisation de sa production et trouve enfin sa place parmi tous les foyers.
assiette décorative sur un socle en acier noir
Assiette décorative sur un socle sur-mesur en acier noir 
assiette jean cocteau sur un socle sur mesure en laiton
Assiette décorative Jean Cocteau sur un socle en laiton doré 

Le vaisselier, un écrin pour les arts de la table

Outre son aspect pratique, le vaisselier est également une vitrine derrière laquelle on peut exposer ses plus belles pièces. Les assiettes ouvragées vont y trouver toute leur place et permettre la mise en scène du service tout entier sur lequel souvent se déroule une véritable fresque.Là encore, les vaisseliers occupent en premier lieu les cuisines et salons des rois et des reines, le nombre d’étages qu’ils comportaient allant de paire avec son rang dans la société. Si celui du souverain comptait cinq étages, celui du chevalier n’en comptait pas plus de deux et on ne parle pas encore de vaisselier mais de dressoir. 
Au XVIII ème siècle, nobles et bourgeois, pour exposer leurs assiettes et en faire de facto des objets d’art, sont à la recherche de meubles alliant les avantages du stockage et de la mise en valeur. Les premiers vaisseliers font leur apparition et légitiment de même l’aspect décoratif des arts de la table en général et des assiettes en particulier. (mais aussi les services, plats à poisson, raviers, etc.)

Faire d’un objet du quotidien un objet d’art

Nombreux sont les artistes qui ont utilisé les assiettes comme support pour leurs œuvres. Peintres, céramistes, ils y trouvent une toile vierge prompte à accueillir leurs créations. Du figuratif au kitsch, les assiettes décoratives murales modernes s’inspirent de pièces emblématiques dans lesquelles on ne mange plus mais qui ornent les murs des salons et salles à manger.

Pablo Picasso

Peintre de renom, Pablo Picasso est à l’origine d’une importante production d’assiettes décoratives en lien avec l’atelier de céramiques Madoura dont il fait la connaissance en 1946. Avec comme idée le détournement d’objets usuels en œuvres d’arts, il peint également les pichets, plats et bouteilles qui sortent de l’atelier. 
assiette decorative Picasso sur un socle sur mesure
Assiette décorative, Picasso sur un socle sur mesure. 

Jean Lurçat

Assiette jean lurçat sur un socle en acier noir
assiette de jean lurçat sur un socle  sur mesure
Assiette bleue jean Lurçat sur un socle en acier noir
Egalement peintre, mais aussi céramiste et tapissier, Jean Lurçat est majoritairement connu pour son travail novateur sur les tapisseries. Renouvelant le genre à travers de nouveaux procédés techniques, on lui doit également la création d’assiettes murales en céramique et de peintures sur des assiettes en porcelaine.
L’assiette décorative murale signe son grand retour et de grandes maisons telles Dior et Haviland proposent des créations alliant design ancien et modernité. 
Les ateliers Haviland nous proposent des collections élégantes sur des assiettes en porcelaine de Limoges rappelant les motifs du début du siècle passé, redorant du même coup le blason des arts de la table qui, s’ils semblent anciens n’en restent pas moins d’actualité. 
Même la maison Dior, quintessence du luxe s’affiche également sur les services de table où la finesse du trait et le choix des couleurs subliment des assiettes au style ancien. Motif de style gréco romain, naturalisme, autant de motifs remis au goût du jour qui ne demande qu’à être mis en valeur en vaisselier ou pour habiller un mur. Il est également possible de manger dedans !
 

La Bulle et les arts de la table

Soclées dans une vitrine ou en décoration murale, vos assiettes décoratives, qu’elles soient design ou anciennes nécessitent des supports spécifiques afin de permettre leur exposition sans risque de casse. La Bulle vous propose des solutions standards et sur-mesure pour faire de votre salon ou de votre salle à manger un véritable lieu d’exposition. Grâce à notre expertise dans le soclage, vous pouvez sans crainte nous confier vos plus belles pièces d’art de la table, assiettes, plats, couverts.
 
Pour exposer vos assiettes décoratives deux possiblités s'offrent à vous. 
 
D'un côté le présentoir standard type accroche murale disponible à l'achat sur notre boutique en ligne avec un gainage blanc ou noir 
De lautre vous trouverez notre service de soclage sur-mesure. 
Nous choisiront ensemble la forme de socle sur-mesure la plus adaptée à votre assiette. Suivant sa taille son poids, vous choisirez la couleur de la patine que vous désirez. 
N'hesitez à venir nous voir ou à nous contacter pour recevoir un maximum d'information. 
Rédigé le  30 sep. 2022 12:04 dans Objets d'art  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site