Le globe de mariée, un objet de collection entre tradition et modernité.L'histoire des globes de mariéeUtilité et composition du globe de mariée![]() Un globe de mariée dans chaque familleCela fait maintenant plusieurs années que chez La Bulle, nous sommes tombés sous le charme du globe de mariée, également appelé globe en verre ancien ou tout simplement cloche en verre.
Cet objet voit le jour au cours du XIXe siècle, mais quelle est son utilité, pourquoi toutes les familles de France en possédait un dans sa chambre ou son salon ? On va essayer de répondre à ces questions en vous présentant cet objet mythique devenu avec les années un incontournable de la décoration d'intérieur. En effet, on voit depuis quelque temps fleurir dans les magazines de déco et les revues spécialisées des intérieurs avec des globes de mariées présentés sur les cheminées ou dans les bibliothèques. Objet de décoration, de commémoration, symbole de richesse, on porte plusieurs utilités aux globes de mariée. S'il y a bien un moment dans la vie où les choses doivent être bien organisées, c'est bien le jour de son mariage. Tout doit être parfait, de la salle de mariage, aux costumes des demoiselles d'honneur en passant bien sûr par les alliances.
Au XIXe siècle, la tradition voulait que les parents, surtout la mère de la mariée, achète l'alliance de sa fille. Il faudrait donc chercher du côté de cette tradition pour trouver l'origine de l'utilisation du globe mariée. Imaginez, vous devez acheter la fameuse alliance, vous vous rendez donc chez l'horloger. En effet à cette époque et c'est d'ailleurs une tradition que l'on trouve encore dans certains centres ville. L'horloger vend, des horloges, des montres, mais aussi des bijoux et surtout des alliances. Pendant, longtemps, on a protégé les horloges sous des grandes cloches en verre. Cloches en verre, alliances désir de faire plaisir, les ingrédients sont réunis pour offrir un nouvel objet aux nouveaux mariés. Plus précisément le globe de mariée avec tout son décor était offert à la mariée après la noce pour accueillir et exposer sa couronne de mariée. Dans certains cas, la mariée y mettait également son bouquet. Cette période correspond également à l'éclosion de l'utilisation des fausses fleurs. Petites fleurs d'oranger factices ainsi qu'un décor très symbolique accompagne le globe de mariée. Cette tradition s'est étendue dans toute la France avec des disparités régionales. Et c'est la Vendée qui conserva cette habitude le plus longtemps. Il est par ailleurs très difficile de dire comment est né véritablement cette tradition. Conserver à l'abri de la poussière des éléments de ce jour inoubliable. Le besoin de protection des accessoires de la mariée a fait son chemin pour arriver aux globes de mariée. Composition du décor du globe de mariéeLe globe de mariée est composé de plusieurs éléments.
Un dôme en verre, une ornementation en laiton fin fixée sur une base en bois et une calotte de velours véritable. La calotte ou petit coussin, était habituellement rouge ou rose vif sauf en Îles de France où elle était habituellement bleue. Le petit coussin était la plupart du temps en velours plutôt qu'en soie. En ce qui concerne la couronne de la mariée, elle était réalisée en fausse fleur représentant des fleurs d'oranger, symbole de la virginité souvent accompagnée d'un bouquet également de virginité. L'ornement en laiton était accompagné de miroirs de différentes formes losange, triangles, ovales. Le décor pouvait également être agrémenté de fruits et d'ornementations diverses. Il est à noter que le développement des fleurs en tissus a contribué au boum de l'utilisation des globes de mariée. Plus simples d'utilisation et surtout une garantie de longévité impossible à obtenir avec des fleurs fraîches. La cloche en verre repose sur une base en bois. Cette base en bois peut revêtir des aspects très divers. Le bois utilisé la plupart du temps est une essence d'arbres fruitiers. Les plus simples sont en bois noir, d'autres sont en marqueterie avec des décors floraux très élaborés La forme de la cloche peut elle aussi être extrêmement différentes. Ramasée et bombée, elle s'étant tout en hauteur lorsque l'on parle de globe de mariée "anniversaire" En effet, il n'était pas rare qu'à l'occasion de l'anniversaire de mariage, on offre de nouveau un globe celui-ci plus haut et plus long.
Le décor des globes de mariée est extrêmement codifié. Tout d'abord, le décor des globes met en avant la symbolique du langage des fleurs. De plus, chaque élément possède sa propre signification. Les miroirs losanges représentent le nombre d'enfants que désirent le couple. Les miroirs rectangulaires symbolisent la sincérité ainsi que la fidélité promise. Les miroirs triangulaires représentent la fécondité du couple. Les miroirs ovales étaient offerts par les demoiselles d'honneur en guise de porte-bonheur. Souvent, au centre de la composition en laiton, on trouve une colombe, elle symbolise la Paix et l'Amour dans le couple. Avec le temps, les femmes y ont ajouté des objets plus personnels. Comme des petits bouts de tissus ou la jarretière par exemple. Arrive un moment où le décor des globes de mariée devient un véritable petit cabinet de curiosité. Si vous êtes pasionné.e.s par ce type d'objets, arrive un moment où vous êtes en droit de vous demander, mais où acheter un globe de mariée ? ![]() ![]() Où acheter un globe de mariée ?Découvrez la plus grande collection de globes |