UNE BOUTIQUE- UN ATELIER DE SOCLE SUR-MESURE -UN MAGASIN D'EMBALLAGE D'ART
La Bulle déambule au marché aux puces de Paris Saint-Ouen
La Bulle, atelier de soclage au puces de Paris Saint-Ouen
Antiquités, fripes, cabinets de curiosités, mobilier, le monde entier se presse toute l’année dans les allées des fameuses puces de Paris-Saint-Ouen. Morcelées en différents quartiers, les " marchés ", les chineurs débutants ou experts se retrouvent dans cet endroit atypique, riche de ces objets rares et insolites. C’est ici, rue Paul Bert, niché entre les marchés Dauphine et Serpette, qu’officie La Bulle pour protéger et socler vos trouvailles. Des trésors d’imagination, des kilomètres de papier bulle, depuis 40 ans, date de sa création par Joël Topor-Predec, La Bulle déambule aux puces de Paris-Saint-Ouen.
Les puces de Saint-Ouen, toute une histoire
L’histoire du marché aux puces remonte au XIXème siècle et un arrêté pris par le préfet Poubelle interdisant le dépôt d’ordures devant les immeubles parisiens. Dès 1885, les chiffonniers sont forcés de quitter Paris et prennent possession d’une zone interdite de construction entre la capitale et Saint Ouen, " les fortifs ". Très vite ce no man’s land abrite des bidonvilles dans lesquels les biffins, (chiffonniers en argot) trouvent refuge avec leurs familles et y installent leur boutiques éphémères tous les dimanches pour tenter de gagner quelques francs avec leurs trouvailles de la semaine. La légende raconte que le terme puces est naît quand un chineur inspiré fit remarquer que les vêtements vendus ici l’étaient sûrement " puces comprises ", tant pouvait être douteuse sinon leur provenance, au moins leur état.
Entre la fin du XIXème et le début du XXème, on commence à réglementer ces ventes à la sauvage. Il faut d’abord s’acquitter d’une taxe pour avoir le droit de vendre, puis, flairant l’aubaine, des hommes d’affaires font l’acquisition de ces terrains pour y proposer des baux commerciaux.
On assiste dans les années 1920 à la création des trois marchés historiques des puces de Saint-Ouen : Vernaison spécialisé dans l’occasion et la brocante, Malik où trouver fripes et vêtements et enfin Biron plus haut de gamme et porté vers les objets d’arts et d’histoire.
Les puces de Paris Saint-Ouen - Marché Paul Bert
Les puces de Paris Saint-Ouen - Marché Paul Bert
Allée du marché aux puces de Paris Saint-Ouen
Si on venait aux puces pour faire des affaires, on aimait aussi s’encanailler et goûter à cette atmosphère unique qui sentait bon la guinguette et les bals populaires au son des guitares manouches.
Le quartier n’a eu de cesse de s’étendre et de se modifier. Si le marché aux puces de Saint-Ouen a su évoluer avec le temps et s’adapter à son époque, il recèle encore bien des secrets et suscite chaque année la curiosité de 5 millions de visiteurs venus du monde entier. On compte aujourd’hui une douzaine de marchés avec chacun sa spécialité dont voici quelque exemples :
Au marché Serpette on découvre des œuvres rares et méconnues, des cabinets de curiosités, tout y est mélangé avec goût, une ode à l’éclectisme.
Les architectes d’intérieur se rendront à l’Usine pour y dénicher des pièces rares datant de l’antiquité au XXème siècle,
les amateurs de pop culture et de vieux 33 tours tenteront leur chance parmi les 150 boutiques sous la grande verrière du marché Dauphine.
L'association du marché aux puces de Paris Saint-Ouen le Map se définit comme "sept hectares de marchés couverts, de rues commerçantes et de déballages marchands sur les trottoirs où plus de 5 millions de visiteurs par an se retrouvent tous les weekends"
Voilà c'est au coeur de ce lieu mythique que La Bulle evolue grandit chaque jours.
Si vous n'êtes jamais venue, c'est le moment, vous en ressortirez transformé.
Un atelier de soclage et une boutique d’emballage au coeur des puces de Saint-Ouen
La Bulle déambule donc dans les rues et marchés des puces depuis 40 ans.
Deambulation électrique dans les puces
Dans les années 80, le chineur du dimanche ou l’expert en antiquités commencent à croiser un camelot d’un nouveau genre dans les allées du marché aux puces. "Le dromadaire" en reférence à son côté ititnérant, arpente rues et marchés avec son chariot rempli de papier bulles au son de ses clochettes. Joël Topor-Predec, le père fondateur, est un marchand itinérant qui a eu la bonne idée de proposer des solutions d’emballage sur mesure pour protéger les marchandises, de l’assiette décorative au bahut normand. Le papier bulle devient " sa came " au point de donner son nom son entreprise. La société La Bulle voit le jour à cette époque.
Outre sa présence remarquée et bienvenue à Sant-Ouen, il sillonne la France au grès des salons d’antiquaires et des foires, armé de sa seule bonne humeur et de ses kilomètres de rouleaux de papier bulle. Il devient très vite incontournable et nombre de marchands font appel à ses services pour lui acheter le fameux papier bulle. Afin de répondre au mieux au besoins de marchands divers et variés, Joel crée la fameuse pochette bulle au format adapté à la taille de tableaux.
La Bulle devient petit à petit une affaire de famille quand Balthazar, le fils, commence à accompagner son père durant ses tournées pour se faire un peu d’argent de poche, puis à l’âge de 22 ans il intègre pleinement l’entreprise. Avec la jeunesse arrivent les nouvelles idées et les possibilités de développer ce commerce de papier bulle.
En 2010 Balthazar révolutionne La Bulle et pour la première fois en 30 ans il prend une boutique au marché Malassis. Si les tournées continuent au grès de différents salons d'antiquaires pour vendre du papier bulle, proposer des solutions d’emballages d’oeuvres d’arts se perpétuent, Balthazar commence à imaginer un nouveau service
pour offrir des solutions de présentation toujours plus innovantes aux clients et marchands des puces de Saint-Ouen.
En 2013, il prend alors une boutique rue Paul Bert pour y developper une gamme de présentoirs pour objets d’art par la suite naitra un atelier de soclage sur-mesure.
En 2017, La Bulle s’agrandit avec deuxième boutique en face de la précédente pour créer la Station d’emballage, une boutique entièrement dédiée à l’emballage d’art. La boucle est bouclée avec l’activité de son père.
Et la devise de La Bulle peut s'écrire ainsi "Chinez, Soclez, Emballez"
La Bulle, boutique de presentoir pour objets d'art et atelier de soclage
Chez La Bulle vous trouverez la plus grande collection de globes en verre ancien disponibles à la vente et la location
La Bulle : un magasin unique au monde
Scène de la vie courante dans notre boutique
La Bulle c'est donc une offre de service incontournable au coeur des puces de Paris saint ouen.
Au détour d'une interview, un jeune étudiant en journalisme, nous à définit comme une régie. Et on a bien aimé cette définiton.
Les antiquaires, galeries d'art, decorateurs d'intérieur entre autre converge tous vers La Bulle afin de trouver des soclutions en tout genre à leurs problèmes.
C'est avec beaucoup d'humilité que nous continuons l'aventure La Bulle en essayant de faire évoluer notre vision afin de vous satisfaire au mieux.
La Bulle est née aux puces de Paris Saint-Ouen, elle y a grandit, l'un ne vas pas sans l'autre. Les puces de Paris Saint-Ouen font partie de notre ADN.
La Bulle, un magasin unique au coeur de puces de Paris Saint-Ouen situé au 23 bis rue Paul Bert à Saint-Ouen
Afin de répondre toujours mieux à vos besoins, nous avons créé depuis 4 ans maitennant un site internet entièrement dédié au monde de la présentation et de l'emballage d'art.
Sur labulle-paris.com retrouvez l'ensemble de nos produits et conseils.
Des produits de présentations comme des présentoirs pour masques, des supports en plexiglas pour assiettes de collection sont disponibles à la vente en ligne et livrée directement chez vous ou en point relais.
Avec la volonté de vous accompagner dans vos choix de socles et présentoirs nous developpons des articles de blog conçus comme des tutos. Prenez le temps de faire votre choix. Choisissez votre type d'objet assiettes, masques, coquillage, coco-fesse et laissez vous guider.
Exemple de présentation pour un coco de mer - socle sur-mesure en acier