Comment présenter une sculpture de cheval ?Le Cheval de son nom savant Equus ferus caballus, est l'animal le plus proche de l'homme depuis des millénaires.
À ce titre, il existe des représentations du cheval depuis tout autant de temps. Et son aspect change au gré des évolutions de l'histoire de l'art. Petit, grand, en fer acier ou bois, il symbolise toujours la notoriété et la puissance.
Les Grecs anciens étaient réputés pour leurs sculptures équestres, illustrant souvent des héros mythologiques à cheval. Les Romains ont également créé des sculptures équestres, célébrant généraux et empereurs à cheval.
À chaque époque, sa propre représentation du cheval.
À l'époque moderne, on utilise la sculpture équestre pour glorifier les actes militaires et aujourd'hui, des sculptures abstraites, modernistes, et même minimalistes ont émergé.
Comment appelle-t- on une statue représentant un personnage à cheval ?Une statue représentant un cheval et son cavalier s'appelle une statue équestre. Elle représente un personnage monté sur un cheval. La statue équestre tient un rôle à part dans le domaine de la sculpture du fait de la difficulté technique et du coût de sa fabrication. Malgré tout, il existe un très grand nombre de représentations.
L'attitude du cheval portant son cavalier à toute son importance dans une statue équestre. On se focalisera principalement sur le mouvement des jambes du cheval. Ainsi, la position des jambes du cheval est porteuse de signification bien particulière. Quelle est la signification des deux jambes d'un cheval dans une statue équestre ?
Les comprendre permet d'en savoir plus sur la vie du cavalier représenté. Observez bien si : - Les deux jambes avant du cheval sont en l'air. Comprenez le cavalier est mort au combat. - La jambe droite est levée, le combattant a été assassiné hors du champ de bataille. - la jambe gauche est en l'air, le combattant a péri des suites de ses blessures. Cette symbolique n'est valable que si le cheval est monté par un cavalier. Or, il existe aussi énormément de sculpture équestre ou le cheval est "libre". Il se dégage alors de cet animal un sentiment de puissance et de liberté. Statue équestre L'incontournable sculpture de chevalPlacée dans un intérieur, une sculpture équestre signifie : énergie, succès, bonheur et prospérité. Véritable passion pour les uns ou symbole de puissance pour les autres. La statue de cheval laisse rarement indifférente.
avec le temps elle devient, un incontournable de la décoration d'intérieur.
Il existe même dans les croyances traditionnelles hindoues des manières de positionner la statue équestre dans la maison.
Le Vastu shastra (vāstu śāstra) est la science de l'architecture de l'Inde antique. C'est un mot sanskrit qui peut être traduit littéralement par « la science de l'architecture.
Lorsque l'on applique les principes du Vastru on s'interroge. La pièce maîtresse du cheval est-elle bonne pour la maison ? Garder une statue de cheval à la maison est considéré comme de bon augure car elle signifie énergie, succès, bonheur et prospérité. Selon Vastu, il faut conserver les figurines de chevaux dans le coin sud.
L'image magique du cheval n'est pas une exclusivité hindoue loin de là.
Rappelons ici l'aura mystique qui entoure le fer à cheval dans la culture occidentale.
La superstition et l'aspect "magique" du fer à cheval provient en partie des Grecs et aussi du Christianisme. Ceux-ci pensaient que le fer à cheval avait un pouvoir répulsif sur le mal. De plus, il avait une forme de croissant. Le croissant était à l'époque synonyme de fertilité et de chance.
Cette superstition admise par les Chrétiens, ils s'en servent pour faire fuir les créatures maléfiques et le diable.
L'imaginaire qui entoure le cheval et sa reprsentation en fait un objet très particulier.
En tant que socleur, nous devons garder en tête toutes ces spécificités, afin de proposer un socle sur mesure capable de conserver cette magie.
Comme toutes les disciplines manuelles, le soclage des œuvres d'art possède plusieurs aspects.
Outre les différents matériaux que nous pouvons utiliser. L'acier, le bois, le laiton, l'aspect même sur socle utiliser possède ses propres caractéristiques. Ainsi, pour certaines sculptures, nous allons utiliser ce que l'on appelle le socle sur mesure morphologique. Qu'est-ce qu'un socle morphologique ? On appelle socle morphologique un socle qui se positionne sur une figure humaine ou animale et qui permet de rétablir les proportions manquantes de celle-ci. Par exemple pour une tête sculptée, on peut décider de créer un socle qui va rétablir la taille du corps quasi-réelle du personnage plutôt que de créer un socle de 20 cm de haut, qui donnera un aspect disproportionné à la sculpture. Pour la figure du cheval, le choix du socle morphologique est tout à fait conseillé, surtout dans le cas d'une tête de cheval sculptée. Suivant l'endroit de la cassure d'avec le corps la tige du socle va venir se substituer à la partie du corps manquante, souvent l'encolure et ainsi permettre la fixation de la tige sur la base du socle. Les proportions du corps du cheval sont ainsi respectées. Le socle morphologique apparaît comme une solution dans le cas précis d'une tête de cheval sculptée. Mais il existe d'autres solutions de socles sur-mesure tout à fait à propos. Socle sur mesure avec perçage.Le travail de création d'un socle sur mesure consiste a s'effacer au profit de l'œuvre qu'il supporte.
Pour maintenir l'œuvre sur le socle, il existe plusieurs solutions techniques. Le socleur peut maintenir l'œuvre avec des crochets, bien serrés les crochets permettent de soutenir l'objet. Cette technique est utilisée pour les coco-fesses par exemple. (voir article sur les coco-fesses). L'objet peut également être simplement posé sur le socle, souvent dans une structure adaptée comme le montre ce socle pour globes terrestres de poches. La dernière technique consiste à percer la sculpture et à glisser une tige à l'intérieur. La sculpture est alors parfaitement maintenue. Cette technique est toujours réalisée avec l'accord du client ou de la cliente et elle nécessite la mise en place d'un insert dans la sculpture. Exemple d'intervention de perçage avec un socle en acier noir ou en plexiglas. Socle fixeLes objets que nous sommes amenés à socler ont des provenances et des histoires différentes. C'est ce qui nous plaît dans ce métier. Le récit de l'histoire de l'œuvre permet d'adapter un socle.
Par exemple pour des pièces très anciennes, type archéologique, on va privilégier des approches de soclage plutôt douces, disons sans perçage. Certaines pièces peuvent supporter des socles sur-mesure fantaisistes, tandis que d'autres révèlent toute leur beauté avec des socles sur mesure classiques. Pour la sculpture de cheval en bronze présentée ci-dessous, nous avons créé un socle sur mesure en acier noir fixe. La sculpture est venue se lover dans une sorte de berceau conçu à ses dimensions. Cette solution est la plus couramment utilisée. C'est vraiment un sur mesure puisque le berceau s'adapte parfaitement à la taille du ventre du cheval. La difficulté dans ce type de réalisation est la position de la tige de maintien.
Il faut être capable de la placer au bon endroit. En effet, si la tige est mal située sur la base, la sculpture de cheval aura tendance à sortir du "cadre" alors que bien positionner l'équilibre cheval socle sera parfait. Cette sculpture en pierre de cheval est creuse en dessous, à la différence de l'exemple précédent. Pour créer son socle nous nous sommes servis de cette particularité. Au lieu de venir épouser la forme de la sculpture par l'extérieur, ce socle s'insère directement à l'intérieur. Le socle sur mesure permet de fixer votre sculpture équestre sur un support et ainsi de le maintenir. Le socle met également en sécurité objet. En matière de protection d'objet, il existe d'autres solutions comme la protection par un capot en plexiglas. Ce type de réalisation se fait sur devis avec des délais plus ou moins longs. Les capots sont eux même réalisés sur-mesure dans une qualité musée. Notre projet de socle sur mesure pour Longchamp.On ne présente plus Longchamp, la marque de luxe français. La marque utilise comme emblème un cheval au galop depuis sa création par Jean Cassegrain en 1948. En référence à l'hippodrome éponyme. Régulièrement, nous collaborons avec cette marque. Et souvent, la mise en scène d'un cheval est demandée. Voir blog .... L'objectif de ce projet était de créer un véritable piédestal en bois afin d'y installer une sculpture de cheval. Ce piédestal en bois sera par la suite recouvert d'un sticker aux couleurs du fameux journal Toilet Paper Afin de célébrer la collaboration entre les deux marques. Nous nous sommes donc mis à l'ouvrage et commencer par créer le piédestal en bois. Suivez nous dans les coulisses de l'installation du corner Longchamp au Bon Marché. Où comment passer de la fiction à la réalité. Installation du sticker Toilet paper sur notre piédestal en bois. Découverte du cheval en résine Mise en place de la tige de maintien Installation tige cheval sur le piédestal Pour ce type de projet, le travail commence toujours par l'envoi d'une vue 3D. Les équipes de Longchamp, font une projection du corner tel qu'il l'envisage. Ensuite, vient la phase de réflexion quel matériau utiliser, peut, on réutiliser des présentoirs existants, sommes nous obliger de tout récréer ? Pour ce projet, nous avons conçu et acheminé le piédestal ainsi que la tige tandis que Longchamp s'est occupé du cheval. Ici, c'est bien la technique du perçage qui a été privilégiée. Le cheval est percé afin d'y placer la tige en métal de maintien. Cette tige est ensuite venue se nicher dans le piédestal préalablement recouvert de son sticker. VOUS POURRIEZ AIMERD'autres articles ou produits peuvent vous inspirer dans notre catalogue Sur le blog La Bulle Découvrez comment socler le fameux
coco-fesse. La Graine emblematique des Seychelles. Achetez votre propre présentoir en acier pour masque |