Présenter des objets historiques : l'exemple des coiffes napoléoniennes
Sublimez vos objets historiques avec des socles sur mesure
Quand l'histoire de France pénètre notre atelier de soclage
Nous soclons beaucoup d'objets dans une année. Et il y a des pièces qui marquent plus que d'autres. Elles marquent par leur esthétique ou par ce qu'elles racontent de notre histoire.
Typiquement ces coiffes napoléoniennes nous ont vraiment impressionnées. Pour être honnête on s'est même imaginés qu'elles pouvait parler 😊
Pour les mettre en valeur, des socles en bois noir assez sobres ont été imaginés. Seules les petites doucines de la base apportent un petit côté fantaisiste. Sinon, il nous semblait que rester sobre dans l'exécution serait la meilleure solution.
Chapeaux d'infanterie de l'armée napoléonienne
Les deux coiffes ou chapeaux présenté ci-dessous proviennent de l'armée d'infanterie de Napoléon Ier.

Bonnet de grognard peut-être en vrai fourrure sur son socle en bois avec doucines

Bonnet en fourrure de l'armée napoléonienne sur un socle sur mesure avec doucines

Shako de l'armée d'infanterie napoléonienne sur un socle en bois noir avec doucines. Réalisation sur-mesure
Les coiffes viennent reposer sur les carrés de bois présent en haut de la tige. Les carrés de bois sont volontairement rigides afin de ne pas déformer l'objet. Le maintien doit être optimal.

Une autre solution peut-être proposée. Le plateau de maintien au dessus de la tige. le choix entre les deux solutions se fait en fonction de la forme de la coiffe.
💡 Le saviez-vous : Le style Napoléon III accorde beaucoup d’importance à l’ornement et au décor. Des techniques des XVIIe et du XVIIIe abandonnées depuis sont remises au goût du jour : la marqueterie Boulle ou le vernis Martin sont ainsi à nouveau utilisés. Les décors à incrustation de nacre ou les plaques de porcelaine sont à la mode. L’exubérance de l’ornementation de bronzes dorés caractérisent le style Napoléon III.
Portrait miniature de Napoléon Ier en crystal


Socle en laiton patine foncée noire réalisé sur-mesure pour un portrait miniature de Napoléon Ier Crystal & sulfure
Autre objet tout à fait remarquable est ce sceau royal réalisé en cire. Objet très fragile et pas du tout fait pour être exposé.
Nous avons choisi un petit socle en acier avec des accroches très fines pour le maintenir à des points de contact stratégique.

Vue de face d'un sceau royale sur un socle sur mesure en acier, notez bien que le socle était patiné sur sa surface suivant les goûts du client.

Vue de dos du socle. Une courbe contourne les détails du sceau.

Deuxième exemple sur le même thème.
Socle en acier avec patine validé par le client.
Pour les finitions du socle, c'est vous qui choisissez. Noir simple, patiné comme sur les deux exemples ci-dessus ou bien même chromé. Laissez libre cours à votre imagination.
Si vous aussi vous souhaitez nous confier vos objets historiques
